Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Pascal Courcier, directeur régional pour la maintenance du réseau SNCF

Diffusion du mercredi 7 novembre 2018 Durée : 6min

Retour sur ce mardi noir en gare de St-Pierre-des-Corps. Toute la matinée, aucune circulation vers Orléans et Paris suite à un problème de caténaire endommagée par un train de marchandises.

Des dizaines de trains supprimés ou détournés. Énorme pagaille hier à la gare de St-Pierre-des-Corps. Toute la matinée d'ailleurs, impossible de faire rouler les trains vers Orléans et Paris à cause d'une panne d'alimentation électrique. AU petit matin, un train de marchandises a endommagé une caténaire. Un autre train frêt s'est lui aussi retrouvé coincé derrière. Et c'est tout l'axe vers le nord qui s'est retrouvé paralysé. 

Les incidents caténaires ne sont pas fréquents heureusement. Mais alors deux incidents de ce type dans la même région puisque l'on a vécu la même chose entre Orléans et les Aubrais, là c'est vraiment exceptionnel. Les réparations étaient lourdes, il a d'abord fallu évacuer les trains bloqués avec des locomotives diesel avant de s'attaquer aux caténaires. Tout en donnant aux voyageurs un temps prévisible de reprise des circulations le plus précis possible.  Vous comprenez que c'est difficile car il y a toujours des incertitudes vu l'ampleur du travail".