Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Thierry Gheeraert, il gère le 115 en Indre-et-Loire pour Entr'Aide et Solidarités

Diffusion du vendredi 9 novembre 2018 Durée : 6min

Comme chaque hiver, la Préfecture d'Indre-et-Loire muscle son dispositif d'hébergement d'urgence pour les sans-abris. Avec une nouveauté. L'ouverture à l'année de 49 places dans un accueil de nuit à Chambray-les-Tours.

De 452 places aujourd'hui, le dispositif va monter à 546 places en Touraine. Dans le détail, nous retrouvons les deux accueils de nuit qui ouvrent la semaine prochaine. 25 places pour les hommes isolés et 20 places pour des femmes seules ou avec enfants. Deux centres ouverts dans des locaux vides du CHU et de la SNCF. Nouveauté cette année, un nouveau centre d'hébergement de 49 places va ouvrir dans les anciens locaux de la DDE à Chambray-les-Tours. Un centre ouvert toute l'année et pas seulement l'hiver.  Et en cas de grand froid, 75 places supplémentaires pourront être débloquées dans des gymnases et des salles associatives. Suffisant pour éviter de voir des sans-abris dormir dans la rue ? 

L'an dernier, aucune famille avec enfant n'a passé la nuit dehors. Il y a toujours un ajustement qui peut être fait par le biais du parc d'hôtel. Toutes celles qui appellent le 115 seront mises à l'abri. L'engagement doit être tenu et il n'y a aucune raison qu'il ne le soit pas."