Émissions Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

6min

Marie-Claude Fourrier, présidente de la CLCV en Indre-et-Loire

Par le mardi 13 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Infos
Infos © Radio France

Son interview en direct à retrouver ici en intégralité

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos courses de noël sur Internet, directement depuis chez vous. C'est le cas pour 7 français sur 10. C'est plus rapide et surtout plus confortable. Mais attention aux arnaques qui pourraient gâcher les fêtes.

"La règle de base avant d'inscrire vos numéros de cartes bleues c'est de s'assurer que le site est bien sécurisé. Pour cela, il faut qu'il y ait le fameux petit cadenas juste à côté de l'adresse web. Privilégiez aussi les sites français pour faciliter les réclamations éventuelles. Et en cas de doute, on peut aussi vérifier sur les sites infogreffe ou société.com si l'entreprise en question existe bien, si elle n'a pas été liquidée."

Autre règle d'or sur internet : ne jamais se précipiter. " Faire attention à ce qu'on ne vous rajoute pas au tout dernier moment une assurance, une garantie de 2 ans parfaitement inutile puisque la loi la rend déjà obligatoire".

"Et puis le jour de la livraison, bien s'assurer du bon état du colis. Même si vous avez normalement 3 jours pour déposer une réclamation par lettre recommandée et accusé de réception en cas de problème".