Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Jean-Pierre Verneau, maire de Sonzay

Diffusion du mardi 27 novembre 2018 Durée : 6min

Congrès des maires d'Indre-et-Loire, blues des élus locaux, mouvement des gilets jaunes, colère de cette France rurale et périurbaine, Jean-Pierre Verneau nous fait comprendre le quotidien de sa commune et de ses 1400 habitants où la voiture est indispensable.

Emmanuel Macron doit faire de nouvelles annonces ce mardi pour tenter de mieux accompagner les Français dans la transition écologique. Des annonces suivies de très près dans nos campagnes, là où la voiture est tout simplement indispensable. 

Il faut bien comprendre chez nous que la voiture est vitale. Pas de voiture signifie pas d'accès aux soins, pas d'accès à l'école, bref à tout quoi. De plus en plus, l'Etat est malheureusement perçu comme une gêne à l'évolution de nos campagnes. La Poste a fermé, on doit se battre pour sauver notre école... Heureusement, nous avons réussi à relancer une épicerie multi-service et une boulangerie pour avoir quand même des commerces de proximité au centre-bourg. Et ça marche. Donc il faut continuer à se battre et c'est pour ça que je souhaite poursuivre après 2020."