Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

L'invité de France Bleu matin
L'invité de France Bleu matin © Radio France

Emilie Callu, productrice de fromage de brebis et cofondatrice du Kdi fermier à Chaveignes

Diffusion du jeudi 29 novembre 2018 Durée : 5min

Viande, fruits et légumes, vins, fromage, safran... Le Kdi fermier à Chaveignes propose plus de 600 références de produits tous issus de producteurs locaux. La vente directe et les circuits courts ne cessent de séduire en Touraine. Après un an d'activité, c'est un gros succès. Plus que prévu.

C'est l'une des solutions offertes aux agriculteurs pour vendre leurs produits à meilleur prix. En Touraine, comme ailleurs, la vente directe est en plein essor. La Charrette par exemple vient d'ouvrir un nouveau point de vente à Truyes. Et dans le Richelais, à Chaveignes précisément, 9 agriculteurs se sont associés pour ouvrir leur Kdi fermier, une boutique ouverte chaque vendredi et chaque week-end. Au total, une quarantaine de producteurs locaux vendent directement au consommateur viande, fromage, fruits et légumes.. Plus de 600 références au total issues exclusivement du Richelais et du Nord Vienne. Et ça marche très fort ! 

On a un énorme succès. Plus important que celui auquel on s'attendait avec des ventes 30 à 50% plus importantes que nos objectifs prévus. Les consommateurs sont rassurés de voir le producteur face à eux et de pouvoir lui parler. Ils font vivre l'agriculture locale, achètent de bons produits pas plus chers qu'en grande surface et ça nous permet nous producteurs d'être mieux rémunérés puisque l'on supprime tous les intermédiaires."