Émissions Toutes les émissions

L'invité de France Bleu matin

Du lundi au samedi à 7h52

6min

Docteur Paul Phu, responsable de SOS Médecins à Tours

Par le vendredi 27 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Infos
Infos © Radio France

Son intervention en direct à retrouver ici en intégralité

SOS Médecins change de dimension à Tours. Finie la petite permanence au sein de l'hôpital Bretonneau, SOS Médecins vient d'inaugurer ses nouveaux locaux en plein cœur de Tours. Tout près de la place Jean Jaurès, 600 m2 flambant neuf. Avec trois cabinets de médecine générale, mais aussi un service de soins infirmiers, un laboratoire d'analyses biologiques et un cabinet d'échographie-radiologie.

" C'est un vrai pôle pluridisciplinaire unique en France. Nous devenons vraiment une alternative aux urgences hospitalières pour tout ce qui est pathologie de petite et moyenne gravité." Point important aussi, tous les médecins sont conventionnés, pas de dépassement d'honoraires.

Mais un changement d'organisation. SOS médecins se déplace de moins en moins chez le patient. " Il faut changer les mentalités. Sur 38 000 actes effectués l'an dernier, un tiers seulement étaient des visites à domicile. Mais nous continuerons toujours à nous déplacer chez les personnes très âgées, mais aussi dans les EHPAD et chez les personnes handicapées. Pour les autres, je considère que tout le monde peut se déplacer. C'est une question de bons sens, d'économies aussi pour la Sécurité Sociale". Pour info, une visite à domicile est facturée 33 euros en semaine mais le week-end, cela monte entre 49,50 euros et 82,50 euros.