Émissions Toutes les émissions

Du lundi au samedi à 7h52

Hubert Debourdeau, vice-président d'Emmaüs Touraine

Infos

Son interview en direct à retrouver ici en intégralité

Hubert Debourdeau, vice-président d'Emmaüs Touraine

C'est aujourd'hui la journée mondiale du refus de la misère. L'occasion de donner la parole aux plus démunis, à tous ceux qui sont exclus de notre société. Heureusement pour eux, de nombreuses associations leur viennent en aide. Comme la communauté Emmaüs en Touraine, ses 350 bénévoles et ses 7 points-de-vente tenus par des compagnons.

Cette journée existe depuis 1987. "Mais c'est depuis plus de 50 ans et l'appel de l'abbé Pierre que nous demandons de l'aide pour faire disparaître cette misère. Et pourtant, elle est toujours là. Notre rôle est donc de leur proposer quand nous pouvons un toit et un travail. Puis cette année, cette journée du refus de la misère met l'accent sur l'accès à la culture". Eux-aussi ont le droit d'aller au musée, au cinéma ou au théâtre.

Côté logement, Emmaüs en Touraine propose à ses compagnons 55 chambres à Esvres-sur-Indre et 15 autres à Chinon. " Mais ce n'est pas suffisant. Nous sommes obligés de refuser des compagnons faute de lits disponibles. Et puis nous avons un projet en cours. La construction d'une pension de famille de 28 chambres à Esvres réservée à nos compagnons retraités qui souhaitent rester avec nous. Un projet qui verra le jour fin 2017 grâce à l'Etat, le département et le bailleur Val Touraine Habitat".

Partager sur :

Nous suivre sur  FacebookNous suivre sur  Phone