Musique Émissions – Rendez-vous

L'invité de France Bleu Midi 2012-2013

Monseigneur Di Falco invité de France Bleu Midi

Podcasts :
Monseigneur Di Falco
Monseigneur Di Falco

Le conclave composé de 115 cardinaux, chargés d'élire le successeur de Benoît XVI, débute aujourd'hui. Monseigneur Jean-Michel DI FALCO, évêque de Gap et d'Embrun, connu pour son franc-parler, commentera cette élection.

Jean-Michel di Falco Léandri est né le 25 novembre 1941 à Marseille. Après avoir passé un C.A.P. de fraiseur, et animé très tôt du désir de devenir prêtre, il entre au séminaire à l'âge de 18 ans.Il est ordonné prêtre le 29 juin 1968 pour le diocèse de Marseille.En Septembre 1968 il quitte Marseille pour Paris, où il est envoyé par son évêque pour poursuivre des études de philosophie à l'Institut Catholique.Au terme de ses études, et après avoir obtenu une licence de Philosophie, il est engagé comme enseignant. C'est ainsi qu'il sera dans l'enseignement pendant plus de quinze ans, comme professeur puis directeur de l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris, et directeur des Classes élémentaires de l'Ecole Saint-Thomas d'Aquin puis de l'Ecole Bossuet.

En 1982, le Père Jean-Michel di Falco est nommé délégué général de "Chrétiens-Médias", organisme de communication de l'Eglise Catholique, charge qu'il assumera jusqu'en 1987 avant d'être nommé secrétaire général adjoint et porte-parole de la Conférence des évêques de France. Cette fonction, qu'il exercera pendant près de 10 ans l'amènera à être très fréquemment présent dans les médias et le fera connaitre du grand public.En 1996, il quitte Paris pour Rome, nommé conseiller culturel de l'ambassade de France et directeur du Centre d'études Saint-Louis de France. Il est nommé évêque par le Pape Jean-Paul II et ordonné le 10 octobre 1997 à Notre Dame de Paris, assumant la charge d'évêque auxiliaire du Cardinal Jean-Marie LUSTIGER. C'est à ce titre, qu'à la demande du Cardinal, il fonde la télévision catholique KTO en 1999.En novembre 2003, il est nommé évêque de Gap et d'Embrun.En plus de ses fonctions épiscopales sur les Hautes-Alpes, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri continue de jouer un rôle dans le monde des médias au niveau national et international.Il a publié une douzaine d'ouvrages et de très nombreux articles.

Et aussi... Le portrait de Monseigneur Di Falco par Olivier Paulet.

portrait 12.11 ok