Musique Émissions – Rendez-vous

L'invité de France Bleu Midi 2012-2013

Roland Giraud invité de France Bleu Midi

Podcasts :
Roland Giraud
Roland Giraud

Roland Giraud vient de publier un livre de souvenirs personnels : "En toute liberté".

Roland Giraud publie un livre, En toute liberté , dans lequel il livre des confidences bouleversantes, ses souvenirs les plus personnels.

Le comédien revient entre autres sur son parcours, sa vision de la vie, ses amours, sa foi, son ami Coluche et l’assassinat de sa fille. Il est également sur les planches du théâtre de la Gaîté Montparnasse à paris, avec une pièce de Eric-Emmanuel Schmitt, Roland Giraud est un homme trop facile ?

Roland Giraud débute au théâtre dans les années 60 et très tôt développe son goût pour la comédie. En 1974, il apparaît dans la comédie de Michel Audiard, Bons Baisers… à lundi. Mais c'est trois ans plus tôt, lorsqu'il intègre la troupe du Splendid et rencontre Coluche que sa carrière dans le registre de la comédie est lancée. Il va alors jouer dans nombreuses productions cinématographiques liées au groupe. D'abord dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (1977) puis Les Bronzés font du ski en 1979. Et c'est quatre ans plus tard qu'il accède vraiment à la notoriété grâce à son rôle du Général Herman Spontz amoureux de Dominique Lavanant dans Papy fait de la résistance.Les années 80 vont ainsi être une période faste pour le comédien. On le voit dans les comédies populaires de l'époque. En 1985, il est évidemment de la partie pour l'adaptation ciné de la pièce du Splendid, Le Père Noël est une ordure. Et surtout, cette même année il devient un des acteurs français les plus populaires grâce à son rôle dans Trois hommes et un couffin aux côtés d'André Dussollier et Michel Boujenah. En 2003, les trois comédiens se retrouvent 18 ans après.Roland Giraud va également poursuivre une carrière riche au théâtre - qui reste sa meilleure arme face à la douleur, lorsqu'il perd sa fille unique en 2004 - et apparaître dans des fictions télévisées, des comédies toujours. En 2006, il joue dans un épisode de Kaamelott. Et en 2009, il revient au cinéma dans la comédie De l'autre côté du lit avec Dany Boon.

Et aussi... Le portrait de Roland Giraud par Jean-Pierre Gauffre.

portrait ok 14.03