Replay du mardi 21 mai 2013

Yann Queffélec invité de France Bleu Midi

Mis à jour le

Yann Queffélec signe "La traversée du Petit Poucet" aux éditions du Rocher. À partir d’un entretien sur l’écriture et la vocation du romancier, ce livre traverse 20 ans de littérature française.

Yann Queffélec
Yann Queffélec

En parallèle, son Dictionnaire amoureux de la Bretagne a été publié chez Plon, un ouvrage qui renferme selon lui tout ce qui l’a « constitué ». Yann Queffélec est très attaché à la région bretonne.

Yann Queffélec est un écrivain français né à Paris le 4 septembre 1949.Il est le fils de l'écrivain breton Henri Queffélec et le frère de la pianiste Anne Queffélec ; il a été marié à la pianiste Brigitte Engerer, avec qui il a eu une fille.Bien qu'il vive encore à Paris, il a gardé de fortes attaches en Bretagne notamment à l’Aber-Ildut ...

La traversée du Petit Poucet traverse 20 ans de littérature française.L’œil acéré d’un écrivain journaliste discerne ce qui reste et ce qui passe dans le flux éditorial : les chefs d’œuvres, les coups de gueules, les nouveaux genres…  

L’écrivain, lui, se reconnaît à l’art de marquer son refrain dans les mots de la tribu, loin des idées maintes fois pollinisées par l’air du temps.En relisant ici vingt années passées à dévoiler les ouvrages d’autres écrivains, Yann Queffélec ouvre une musette de Petit Poucet et distribue ce qui y est soigneusement gardé.

Mais aussi... le portrait de Yann Queffélec par Jean-Philippe Pierre

portrait 21.05

 

 

 

 

Mots clés: