Alexiane Carré, étudiante à l'université d'Orléans, a photographié la détresse étudiante
En première année de Master métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation, Alexiane Carré s'est interrogée sur la manière de rendre compte de la distance qui caractérise la vie des étudiants sur le campus d'Orléans depuis le début de la crise sanitaire. Elle en a fait des photos.
Au départ, Alexiane Carré participe à un concours organisé par le CROUS Orléans-Tours sur le thème de la distance. Et elle se dit : "ce qui caractérise le quotidien des étudiants en ce moment, c'est bien la distance de l'enseignement que nous subissons depuis bientôt un an". Le projet se transforme en série, pour témoigner de la nécessité de rouvrir les universités.
Sur les photos, cette distance se matérialise par des étudiants loin de leurs professeurs, dans des amphis entièrement vides. Et des visages, des silhouettes, qui s'effacent. Une façon de symboliser la solitude. Les enseignants sont aussi très présents, car eux aussi sont confrontés à cette distanciation qui les coupe de leurs élèves et complique leur mission, celle d'enseigner au plus près des jeunes.
Les photos d'Alexiane Carré sont visibles sur sa page facebook et sur son compte twitter. Elle espère peut-être les exposer un jour sur le campus, des discussions sont en cours.
- Éducation
- Arts
- Coronavirus Covid-19
- Université
- Afficher plus d'élements