Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Antoine Prost, historien orléanais, président du comité scientifique du centenaire de la première guerre mondiale
Antoine Prost, historien orléanais, président du comité scientifique du centenaire de la première guerre mondiale © Radio France - Eric Normand

Antoine Prost, historien orléanais, président du comité scientifique du centenaire de la première guerre mondiale

Diffusion du vendredi 9 novembre 2018 Durée : 6min

Antoine Prost, l'historien orléanais, fait le bilan du comité scientifique du centenaire de la première guerre mondiale, dont il est le président.

Cette semaine Emmanuel Macron parcourt  2 régions, 11 départements. C'est ce qu'il appelle une "itinérance mémorielle" - jamais depuis le Général de Gaulle un président de la République n'était parti aussi longtemps pour un déplacement officiel en province sans repasser par Paris. Qu'en pense l'historien orléanais Antoine Prost ? Quel est son regard sur cette itinérance du président ? Que pense-t-il de cette idée de commémorer tous ces lieux en une semaine ? Et puis surtout quel bilan tire-t-il de cette mission du centenaire ? 6300 projets ont été examinés et des milliers d'autres n'ont pas demandé de label. Antoine Prost n'en revient pas de cette incroyable mobilisation à travers le pays. C'est bien la preuve que le devoir du souvenir est fort, 100 ans après la transmission familiale résiste au temps.