Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Baptiste Chapuis, secrétaire de la section du parti socialiste d'Orléans
Baptiste Chapuis, secrétaire de la section du parti socialiste d'Orléans © Radio France - Eric Normand

Baptiste Chapuis, secrétaire de la section du parti socialiste d'Orléans

Diffusion du vendredi 21 décembre 2018 Durée : 6min

Le parti socialiste d'Orléans réclame le rétablissement de l'impôt sur la fortune. C'est pourquoi le PS soutient le référendum d'initiative partagée sur ce sujet. Le PS vient de publier une lettre ouverte destinée aux 3 députés orléanais.

Le parti socialiste d'Orléans réclame le rétablissement de l'ISF, de l'impôt sur la fortune ... Il soutient le référendum d'initiative partagée. Le PS vient de publier une lettre ouverte, elle est destinée aux 3 députés orléanais : Caroline Janvier, Stéphanie Rist et Richard Ramos pour qu'ils soutiennent l'initiative. L'ISF, c'est aussi une des exigences des gilets jaunes dans leurs revendications.

Le référendum d'initiative partagée est une procédure qui peut être contraignante pour le gouvernement ... De quoi s'agit-il ? Une procédure prévue à l'article 11 de la Constitution, afin de prendre en considération les aspirations des français. Mais il faut beaucoup de signatures ! 4,8 millions de parrainages citoyens et les signatures de 185 députés et sénateurs. 

Comment ça marche ? Quel est l'objectif ? Pourquoi sortir cet outil en ce moment ? Est-ce une réponse aux gilets jaunes ? Pourquoi être pour le rétablissement de l'ISF ? Baptiste Chapuis, secrétaire de la section du parti socialiste d'Orléans est l'invité de France Bleu Orléans.