Replay du jeudi 24 juin 2021

Distribution de la propagande électorale : "un problème démocratique" pour les maires ruraux du Loiret

- Mis à jour le

Après les couacs dans la distribution de la propagande électorale, lors du premier tour des élections départementales et régionales, Bertrand Hauchecorne, le premier vice-président de l'association des maires ruraux du Loiret, était l'invité de France Bleu Orléans ce jeudi.

Le premier vice-président de l'association des maires ruraux du Loiret, Bertrand Hauchecorne, maire de Mareau-aux-Prés, est l'invité de France Bleu Orléans ce jeudi.
Le premier vice-président de l'association des maires ruraux du Loiret, Bertrand Hauchecorne, maire de Mareau-aux-Prés, est l'invité de France Bleu Orléans ce jeudi. © Radio France - Francois Guéroult

"Ca n'explique pas toute l'abstention, mais ca y participe", estime ce jeudi matin Bertrand Hauchecorne, le premier vice-président de l'association des maires ruraux du Loiret, après les problèmes de distribution de la propagande électorale avant le premier tour des élections régionales et départementales. Le maire de Mareau-aux-Prés était l'invité de France Bleu Orléans. 

Quelles sont les remontées que vous avez de la part de vos maires? Est-ce que de nombreuses communes du Loiret sont concernées ?

Il semble qu'un grand nombre de communes soient concernées. Pour ma part, j'ai été alerté d'abord, parce je n'ai pas reçu de propagande électorale pour les régionales, enfin pour dire vrai je l'ai reçue le lundi qui suit, autant dire que ça ne servait à rien et que plusieurs personnes, au bureau de vote, m'ont fait savoir qu'ils ne l'avait pas reçu, ce qui prouve que dans ma commune, à Mareau-aux-Prés, pas grand monde où personne ne l'a reçu. Et puis, pour l'avoir mis sur Facebook, j'ai eu pas mal de réactions, à Olivet, à la Ferté-Saint-Aubin,  des tas de cas. Donc, je pense que sur le Loiret, un nombre important de gens qui n'ont pas reçu. 

Est-ce que vous êtes surpris tout de même de comment ça s'est passé ? De passer par des prestataires privés comme Adrexo et La Poste? 

La Poste c'est assez courant, mais la Poste a son réseau de distribution habituel dans elle connait bien les choses. Je dois dire qu'en milieu rural, on se rend compte que c'est difficile de distribuer rapidement, dans la mesure où il faut passer de maison en maison et que parfois, les boîtes aux lettres sont mal placées, etc. Je pense qu'ils ont pris du retard systématiquement, ils ne se sont pas rendu compte des difficultés.  Nous mêmes pour les bulletins municipaux, on a renoncé à prendre des prestataires privés parce qu'on s'aperçoit que des boîtes aux lettres sont oubliées et la connaissance du territoire du terrain est un énorme avantage pour distribuer rapidement. 

La Poste va reprendre la distribution de cinq millions de plis à la demande du prestataire Adrexo. Est-ce que c'est une bonne nouvelle? Cela peut-il améliorer les choses au second tour ? 

Je ne suis pas spécialement un défenseur de la Poste, mais comme je vous ai dit, ils ont un réseau de distribution, ils ont des gens qui connaissent le terrain en général. Donc je pense que ça peut aller mieux. D'autant plus que pour le second tour, c'est beaucoup plus difficile de tenir le choc parce qu'il y a très peu de temps. Les candidats doivent déposer leur profession de foi seulement ce soir, sans doute, et il faut d'abord négocier, renégocier en cas de fusion de liste. Il y a très peu de temps si on veut que les plis arrivent avant samedi. 

La question qui se pose, c'est est-ce qu'il faut recommencer, reprendre les mêmes prestataires pour l'élection présidentielle de 2022 ?  

Il me semble que non. En tout cas, ce prestataire là a montré son incapacité à faire la distribution correctement. Je pense qu'il ont du prendre énormément d'intérimaires qui ne connaissent pas le métier, je ne critique pas. Je prends l'exemple de Baptiste Chapuis, candidat sur Orléans, qui dit avoir reçu 17 enveloppes dans sa boite aux lettres, moi même, l'enveloppe des voisins est arrivée lundi dans ma boite aux lettres.  J'ai l'impression qu'il y en a qui, n'ayant pas le temps, ont mis les enveloppes n'importe comment.

La préfecture va donc mandater des agents sur ce terrain pour vérifier que ça sera bien distribué avant le second tour. Est-ce que vous pensez que ça sera suffisant pour que tout se passe bien? 

La vérification, c'est pour prouver que tout se passe bien, ce n'est pas ça qui va faire bien distribuer. Il y a quand même un problème démocratique que je ne voudrais pas cacher. J'ai pas mal d'électeurs qui disent, mais moi, je ne connaissais pas les candidats, je ne savais pas qui il y avait. Ils n'écoutent pas tous France Bleu Orléans, ils ne lisent pas tous la République du Centre. Ca n'explique pas toute l'abstention, mais ca y participe. Je pense que déjà, pour deux raisons, d'abord parce que les gens disent "je ne connais pas les candidats", et deuxièmement, quand on reçoit les papiers dans sa boîte aux lettres, pour ceux qui ne votent pas toujours à tous les coups, c'est quand même un petit rappel qu'il y a des élections. Je crois que même les électeurs à peine il y avait des élections.