Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Les représentants de la FDSEA et les jeunes agriculteurs du Loiret sont mobilisés
Les représentants de la FDSEA et les jeunes agriculteurs du Loiret sont mobilisés - FDSEA

Blocage dépôt de carburant : Cédric Benoîst, président de la FDSEA du Loiret

Diffusion du lundi 11 juin 2018 Durée : 5min

Les agriculteurs sont mobilisés depuis soir pour bloquer quatorze raffineries et dépôts de carburant un peu partout en France. Ceux du Loiret participent au blocage du dépôt de carburant de Coignères, dans les Yvelines, e plus important d'Ile-de-France. Pour en parler, Cédric Benoist, FDSEA.

14 raffineries et dépôts de carburants sont bloqués par la FNSEA. Le syndicat agricole veut dénoncer les "contradictions d'un gouvernement qui exige de ses agriculteurs des normes qu'il n'impose pas aux importations de matières premières." Ils sont une centaine d'agriculteurs du Loiret, nous confirme Cédric Benoîst, président de la FDSEA du Loiret. Ils bloquent le dépôt de carburant de Coignères dans le département des Yvelines. C'est le plus gros d'Ile-de-France.   

"La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'Etat qui vient d'autoriser le groupe pétrolier français Total à exploiter une bio-raffinerie qui fonctionne à l'huile de palme, alors qu'il existe du biodiesel à base de colza français" ... Oui, mais voilà : "c'est plus cher," explique Cédric Benoîst, "d'où la distorsion de concurrence que dénoncent la FNSEA."