Replay du mercredi 24 février 2021

Des incertitudes autour du festival " le Grand Unisson" prévu en juin à Saint-Jean-de-la-Ruelle

- Mis à jour le

Annulé en 2020, le festival de musique, le Grand Unisson, à Saint -Jean- de- la -Ruelle pourra-t-il se tenir cette année ? " Nous ne sommes pas forcément très sereins" affirme Anne Le Bihan, l'adjointe au maire chargée de la culture. Elle répond aux questions de France Bleu Orléans.

Logo du festival stéoruellan
Logo du festival stéoruellan - DR

Le Grand Unisson, le festival de musiques actuelles de Saint-Jean-de-La-Ruelle, aurait dû fêter ses 30 ans en 2020. Annulé l'an passé en raison de la crise sanitaire, ce festival en plein air a été reprogrammé les 18 et 19 juin 2021. Mais, pour la ville, qui finance et organise l’événement, il y a encore beaucoup d'incertitudes. 

Tout sauf une jauge imposée !!

"On est encore en réflexion. J'ai peur des contraintes sanitaires qui nous seront imposées. Un Grand U avec une jauge, c'est pas du tout dans l'esprit" explique Anne Le Bihan, l'adjointe au maire, chargée de la culture. L'élue n'est pas forcément plus rassurée depuis les annonces de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, sur un assouplissement des jauges pour les festivals de l'été. "Entre ce qui est annoncé par le gouvernement et ce qui se fait, il y a parfois, je ne vais pas dire un précipice, mais un fossé !" 

Anne Le Bihan, l'adjointe au maire de Saint Jean de la Ruelle, chargée de la culture
Anne Le Bihan, l'adjointe au maire de Saint Jean de la Ruelle, chargée de la culture © Radio France - Patricia Pourrez

D'un budget de 160.000 euros, le Grand Unisson accueille des artistes deux soirs de suite, avant de finir en beauté par un feu d'artifice. " Notre programmation est faite depuis longtemps. Les artistes ont été contactés, calés. On a aussi réservé la logistique pour deux scènes..mais sans savoir ce qui va se passer". Anne Le Bihan avoue même qu'elle se réveille la nuit avec la crainte de devoir annuler à nouveau l’événement cette année. " On se laisse le mois qui vient pour prendre une décision. Mais, quoiqu'il arrive, le Grand U n'est pas mort, il est là en nous ! " 

Mots clés: