Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Dominique Tripet
Dominique Tripet © Radio France

Dominique Tripet: "il faut une structure pour accueillir 24h/24 les femmes battues sur Orléans"

Diffusion du mercredi 15 novembre 2017 Durée : 7min

Dominique Tripet, élue communiste à la mairie d'Orléans, était l'invitée ce mercredi matin de France Bleu Orléans. Il y a un an, la mairie lui a confié une mission, celle de réaliser un état des lieux et d'imaginer un centre d'accueil d'urgence pour les femmes battues. Une nouvelle structure qui verra le jour en 2018 sur Orléans.

Actuellement, il y a dans le Loiret entre quinze et vingt places dans des centres d'hébergement pouvant accueillir des femmes victimes de violences conjugales. Ce qui manquerait, selon le diagnostic de Dominique Tripet, ce sont des interlocuteurs capables de prendre en charge ces femmes la nuit et le week-end. Pour le moment, ces femmes sont envoyées vers le service par lequel passent toutes les personnes en attente d'un hébergement d'urgence. Cette nouvelle structure, qui s'installerait dans un immeuble des résidences de l'orléanais, répondrait à ce manque-là.

Un accueil de 15 jours pour s'organiser, contacter un avocat, ouvrir un compte en banque. En attendant une ouverture espérée pour fin 2018, la ville compte trouver deux appartements d'ici le mois de mars, pour commencer le programme. Mais attention, disent les associations qui prennent déjà en charge les victimes de violences conjugales, il faudra des moyens pour que cela fonctionne.