Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Fabienne Lewandowski directrice de la sécurité publique dans le Loiret
Fabienne Lewandowski directrice de la sécurité publique dans le Loiret © Radio France - Anne Oger

Fabienne Lewandowski Directrice départementale de la Sécurité Publique dans le Loiret

Diffusion du vendredi 8 février 2019 Durée : 7min

La délinquance est plutôt en baisse, à Orléans et Montargis, mais les violences physiques dites "gratuites" sont en hausse, en revanche, signe peut-être d'une certaine nervosité dans la société. Fabienne Lewandowski revient, aussi, sur la polémique autour des LBD dans les rassemblements

La délinquance a reculé en 2018 dans le Loiret, une baisse de 2% des vols de voiture, des cambriolages dans tout le département et notamment dans les secteurs sous la responsabilité de Fabienne Lewandowski, en charge des forces de police à Orléans et Montargis. En revanche on note une hausse des violences physiques, de manière générale, et le Loiret est au-dessus de la tendance nationale sur ce point.

Les forces de police ont besoin du soutien, du respect et de la confiance de la population

La directrice départementale de la sécurité publique revient aussi sur la gestion des rassemblements, qui ont marqué la fin de l'année 2018. Des opérations de maintien de l'ordre qui ont très largement mobilisés les policiers à Orléans et Montargis, "dans cette ampleur c'est inédit" dit Fabienne Lewandowski. Elle revient aussi sur l'utilisation des LBC (les lanceurs de balles de défense) dans les opérations de maintien de l'ordre. "Moi j'ai envie de dire aux badauds, à ceux qui disent qu'ils étaient là par hasard : passez votre chemin, ne vous mêlez pas aux manifestations, qui peuvent en effet dégénérer"