Replay du mercredi 27 mai 2020

Francis Cammal va (enfin !) être élu maire de Gien : "pendant deux mois, on a été plus spectateurs qu'acteurs"

Francis Cammal, dont la liste a créé la surprise en s'imposant dès le 1er tour des municipales le 15 mars, va être élu maire de Gien ce mercredi soir. Celui qui a battu le maire sortant Christian Bouleau ne cache pas une certaine impatience.

Francis Cammal, maire de Gien, élu en 2020
Francis Cammal, maire de Gien, élu en 2020 © Radio France - Antoine Denéchère

Francis Cammal, ex adjoint du maire de Gien Christian Bouleau, a remporté le scrutin dès le premier tour des municipales le 15 mars dernier. Mais il ne va être élu maire que ce mercredi 27 mai, pour cause d'épidémie de coronavirus et de confinement qui a tout bloqué pendant deux mois et demi.

Élu maire ce mercredi soir

L'élection du maire et des adjoints est prévue à 18h ce mercredi à Gien, sans public (car le nombre de places est limitée pour cause d'épidémie), mais diffusée en direct sur la page Facebook de la mairie de Gien.

Impatience

Francis Cammal ne cache pas son impatience, voire sa frustration. Même s'il salue son prédécesseur Christian Bouleau qui a tenu la barre pendant deux mois et demi supplémentaires, il explique avoir été "plus spectateur qu'acteur" pendant cette période, lui qui s'attendait à se mettre au travail dès la semaine du 16 mars, avec ses colistiers.

Le futur maire de Gien a aussi été interrogé, ce mercredi sur France Bleu Orléans, sur le recours déposé par l'autre candidate (battue) au premier tour Christelle de Crémiers pour faire annuler le scrutin, dit ne pas comprendre ce choix de son opposante.