Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

L'invité de France Bleu Orléans
L'invité de France Bleu Orléans © Radio France

François de Rugy, ministre de la Transition écologique

Diffusion du jeudi 25 avril 2019 Durée : 7min

François de Rugy vient à Beauval ce matin dans le cadre du lancement d'un groupe de travail sur le bien-être des animaux dans les cirques, les delphinariums et les zoos. Invité ce matin de FB Orléans, il s'est exprimé notamment sur le projet de déviation de Jargeau.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, se rend ce matin au zooparc de Beauval, au lendemain de l'installation d'un "groupe de travail sur le bien-être animal et la faune captive" - ce groupe réunit des associations, des acteurs socio-professionnels, des scientifiques et des représentants de l'Etat : "Je souhaite que tous, qui n'ont évidemment pas le même point de vue, discutent ensemble et que d'ici le mois de juillet ils puissent faire des propositions", a expliqué le ministre, invité ce matin de France Bleu Orléans. Au passage, il a indiqué que "la décision d'interdire ou non les animaux sauvages dans les cirques n'est pas prise pour l'instant".

François de Rugy s'est aussi exprimé ce matin sur la question de la chasse aux oiseaux à la glue - pratique autorisée dans 5 départements du Sud-Est, confirmée récemment par le Conseil d'Etat et que dénonce notamment.... Rodolphe Delord, le directeur du zooparc de Beauval : "J'ai agi dès l'automne dernier pour réduire les quotas de prélèvement dans le cadre de cette chasse, mais je n'ai pas le mandat pour interdire cette chasse."

Le ministre a enfin évoqué la question sensible localement du projet de déviation de Jargeau : "On saura définitivement avec les recours si ce projet respecte les règles en matière de protection de l'environnement et de la dioversité. Le rapport du BRGM pourra être intégré dans les décisions de justice administrative qui seront prises dans les mois qui viennent." On a connu des soutiens plus enthousiastes...