Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

L'Orléanais François-Henri Houbart, est l'organiste titulaire de l'église de la Madeleine à Paris. Il a joué des dizaines de fois à Notre-Dame de Paris
L'Orléanais François-Henri Houbart, est l'organiste titulaire de l'église de la Madeleine à Paris. Il a joué des dizaines de fois à Notre-Dame de Paris - Julien Tellier / Wikimedia

"Notre-Dame de Paris, c'est la cathédrale du monde !" : l'émotion de l'Orléanais et organiste François-Henri Houbart

Diffusion du mardi 16 avril 2019 Durée : 6min

Il était notre invité ce matin sur France Bleu Orléans. L'Orléanais François-Henri Houbart est l'actuel organiste titulaire de l'église de la Madeleine à Paris. Il connait très bien la cathédrale Notre-Dame de Paris pour y avoir joué près d'une quarantaine de fois.

Le monde entier, les yeux rivés sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi soir. Le feu a ravagé les combles, la toiture et l'emblématique flèche. L'émotion est forcément très vive pour tous les Français. D'autant plus grande, on peut l'imaginer, pour ceux dont la vie tournait autour de ce monument. C'est le cas de l'Orléanais François-Henri Houbart, actuel organiste titulaire de l'église de la Madeleine. Il a failli devenir titulaire des orgues de Notre-Dame dans les années 1980, mais avait refusé.

"Je crois que l'orgue n'a pas brûlé mais qu'il est très abîmé."

Le musicien a passé une nuit blanche : "Je ne me sens pas bien pour ne rien vous cacher. Beaucoup d'émotion, beaucoup de tristesse. J'ai peu de renseignement sur le grand orgue. Je crois qu'il n'a pas brûlé mais qu'il est très abîmé. Les boiseries seraient conservées mais à l'intérieur c'est du métal et je crains qu'avec les 800°C ça n'ait pas résisté." Des craintes auxquelles le ministre de la Culture Franck Riester répond ce mardi matin sur France Inter : "il est trop tôt pour avoir un diagnostic définitif, mais l'orgue de Notre Dame semble assez atteint". 

François-Henri Houbart est un proche de l'actuel titulaire des orgues de Notre-Dame et de Philippe Villeneuve, l'architecte des bâtiments de France en charge de la cathédrale dont il n'a pour le moment aucune nouvelle : "Je n'ose imaginer dans quel état ils sont. Philippe Villeneuve est un passionné d'orgues, un très bon ami. Il m'avait fait visiter les combles et j'avais pu voir cette remarquable charpente. Il est amoureux de sa cathédrale." 

"C'est la cathédrale du monde !"

L'organiste orléanais a tout de même joué trente-six fois à Notre-Dame, c'était un habitué des lieux : "C'est l'orgue le plus connu du monde, un orgue emblématique. Sur le plan musical, c'est la cathédrale du monde ! Je déjeunais samedi avec mon ami organiste de Notre-Dame. Ce qui m'attriste c'est de me demander si à 57 ans il rejouera un jour sur son orgue."

À présent François-Henri Houbart veut espérer : "Je crois que malheureusement Notre-Dame en a vu d'autres ! Notamment à la révolution. C'est la force de la France, on se relève toujours, regardez la cathédrale de Reims. On a des techniciens, des architectes extrêmement compétents. Nous, les Français, on est vraiment comme si on avait perdu quelqu'un de notre famille."

Une collecte nationale doit être lancée ce mardi midi par la Fondation du Patrimoine. Cette collecte vise à permettre la reconstruction de Notre-Dame de Paris.