Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Françoise Dumay, directrice de la Santé Publique à l'ARS Centre Val de Loire
Françoise Dumay, directrice de la Santé Publique à l'ARS Centre Val de Loire © Radio France - Anne Oger

Françoise Dumay, directrice de la Santé Publique à l'Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire

Diffusion du mercredi 24 avril 2019 Durée : 6min

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination, Françoise Dumay évoque les premiers résultats de la vaccination obligatoire contre 11 maladies, en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Elle a permis d'améliorer le taux de vaccination en région Centre Val de Loire

Cette semaine européenne de la vaccination se déroule dans un contexte particulier de défiance vis-à-vis des vaccins. Une campagne nationale lancée notamment sur les réseaux sociaux vise à répondre à cette défiance. Elle a lieu aussi alors que les cas de rougeole explosent au niveau mondial. On compte 35 cas de rougeole en région Centre Val de Loire, et le lien est très direct entre l'absence de vaccination et la déclaration de la maladie. 

Ce mercredi 24 avril dans le cadre de cette semaine de la vaccination, l'ARS propose une rencontre avec des professionnels de santé, au centre Commercial Cap Saran, de 11h à 17h30. On peut y faire vérifier son carnet de vaccination, pour voir si on est à jour, et on peut même s'y faire vacciner, le conseil c'est donc de venir avec sa carte vitale.