Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Gilles Lepeltier, président de l'union départementale des maires ruraux du Loiret, maire de Lion-en-Sullias
Gilles Lepeltier, président de l'union départementale des maires ruraux du Loiret, maire de Lion-en-Sullias © Radio France - Eric Normand

Gilles Lepeltier, président de l'union départementale des maires ruraux du Loiret

Diffusion du jeudi 6 décembre 2018 Durée : 5min

L'association des maires ruraux de France passe à l'action, elle appelle à ouvrir les mairies ce samedi "pour recevoir les doléances" des Français. C'est une réponse au mouvement des gilets jaunes. Gilles Lepeltier, président de l'union départementale des maires ruraux du Loiret, est notre invité.

L'association des maires ruraux de France passe à l'action, elle appelle à ouvrir les mairies ce samedi "pour recevoir les doléances" des Français. C'est une réponse au mouvement des gilets jaunes. L’objectif des maires ? C'est que les concitoyens puissent "exprimer verbalement leur colère", disent-ils. Mais ils posent aussi cette question : La crise des "gilets jaunes" aurait-elle pris cette ampleur si les tous les relais et les corps intermédiaires avaient rempli leur rôle ? "C'est une réponse aux réseaux sociaux qui excluent et attisent les tensions, nous proposons que le contact humain soit privilégié," explique Gilles Lepeltier. Il s'agit aussi d'une "occasion de rappeler au gouvernement et à Emmanuel Macron l'importance de la ruralité," pour cette association qui se bat pour le maintien des communes. 

Gilles Lepeltier, président de l'union départementale des maires ruraux du Loiret et maire de Lion-en-Sullias est l'invité de France Bleu Orléans.