L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h47

Gilles Lory, le secrétaire régional de la CFDT Centre Val de Loire
Gilles Lory, le secrétaire régional de la CFDT Centre Val de Loire © Radio France - Anne Oger

Gilles Lory, secrétaire régional de la CFDT Centre Val-de-Loire

Diffusion du mercredi 11 décembre 2019 Durée : 6min

Avant les annonces du Premier Ministre Edouard Philippe ce mercredi sur la réforme des retraites, le secrétaire régional de la CFDT rappelle les "lignes rouges" fixées par son syndicat. 

"Si le gouvernement s'entête à inclure des mesures d'économies dans sa réforme, nous ne serons plus d'accord. Nous pensons que la question des économies ne se pose pas, et qu'on ne peut pas mener les deux de front".

Gilles Lory, dont le syndicat est favorable depuis le début à la mise en place d'un régime universel de retraites à points, prévient que l'une de ces lignes rouges, c'est le report de l'âge pivot de départ à la retraite. 

"S'il est repoussé à 64 ans, nous ne suivrons pas. Le principe même de la retraite par points, c'est de pouvoir choisir le moment de son départ, fixer un âge pivot ce serait un non-sens".

La CFDT par la voie de Gilles Lory insiste aussi sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de compensation des inégalités que crée un régime universel, "il faut de la justice sociale, la solidarité doit être prise en charge par l'Etat"