Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Pascal Adam, Secrétaire Régional UNSA Ferroviaire en Centre-Val de Loire
Pascal Adam, Secrétaire Régional UNSA Ferroviaire en Centre-Val de Loire © Radio France - Eric Normand

Grève SNCF : Pascal Adam, Secrétaire Régional UNSA Ferroviaire en Centre-Val de Loire

Diffusion du mercredi 13 juin 2018 Durée : 5min

C'est la 15ème séquence de grève. Aujourd'hui, le projet de loi passe devant l'assemblée nationale et demain jeudi devant le sénat. Une nouvelle réunion de l'intersyndicale se tient aujourd'hui. Pascal Adam, Secrétaire Régional UNSA Ferroviaire est l'invité de France Bleu Orléans.

Pascal Adam, le secrétaire Régional UNSA Ferroviaire en Centre-Val de Loire est l'invité de France Bleu Orléans alors que les cheminots sont dans la quinzième séquence de grève. C'est le 30ème jour. L'Unsa est le deuxième syndicat des cheminots en France.

Aujourd'hui, le projet de loi, la mouture définitive, passe devant l'assemblée nationale et demain jeudi, devant le sénat.  L'Unsa est-elle prête à arrêter la grève ? Que pense le syndicat de la proposition de la CFDT Cheminots qui a annoncé hier une suspension partielle de la grève pendant le bac ? Tous les syndicats sont-ils sur la même longueur d'onde ? Le secrétaire nationale estime que la méthode est susceptible de "faire éclater l'unité syndicale" ...  La grève a un coût financier, moral, mais aussi physique sur les cheminots. 

Autre enjeu : En novembre, des élections professionnelles sont programmées à la SNCF et les syndicats qui sortiront les premiers du conflit craignent de le payer dans les urnes.