Replay du mardi 1 octobre 2019

Guy Janvrot, administrateur de Loiret Nature Environnement

- Mis à jour le
Guy Janvrot, secrétaire de France Nature Environnement
Guy Janvrot, secrétaire de France Nature Environnement © Radio France - Anne Oger

La consultation du gouvernement sur les ZNT, les zones de non-traitement aux pesticides autour des habitations, se termine ce mardi 1er octobre. Elle a recueilli 48 000 contributions, c'est beaucoup. L'association France Nature Environnement, que représente le loirétain Guy Janvrot, a bien sûr contribué.

"Nous, nous sommes bien au-delà des 3, 5, et 10 mètres sans traitement que veut instaurer le gouvernement, nous préconisons des bandes de 150 mètres, c'est peut-être excessif, mais en l'absence d'études fiables, c'est un principe de précaution" explique celui qui intervient aussi en tant que bénévole, dans le plan éco-phyto lancé en 2009 pour réduire l'utilisation des pesticides, auprès des utilisateurs non-agricoles. 

"Jusque-là il faut bien reconnaître que les différents plans ont échoué, l'utilisation des pesticides a même augmenté de 12% sur les dernières années". C'est ce que Guy Janvrot dira ce mardi matin à Pierre-Etienne Bisch, l'ancien préfet du Loiret en charge d'une mission de soutien auprès des agriculteurs, pour arriver à l'objectif de réduction des produits phyto-sanitaires d'ici 2025

Mots clés: