Replay du lundi 21 décembre 2020

Jacques Blaquart, évêque d'Orléans : "il y aura plus de messes de Noël cette année", en raison du Covid-19

- Mis à jour le

Jacques Blaquart, évêque d'Orléans, incite les fidèles catholiques à participer aux messes de Noël, malgré l'épidémie de Covid-19 : "les gestes barrière et règles sanitaires seront respectés". Il y aura plus de messes le 24 et le 25 décembre afin qu'il y ait moins de monde dans les églises.

Jacques Blaquart, évêque d'Orléans
Jacques Blaquart, évêque d'Orléans © Radio France - Antoine Denéchère

"Venez à la messe pour Noël !" : c'est le message adressé ce lundi par Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d'Orléans : "il y aura plus de messes car nous devons garder les distances nécessaires : un siège sur trois, un banc sur deux. Donc la plupart des messes seront doublées dans le diocèse pour permettre au maximum de fidèles de venir."

Les gens ont besoin de retrouver le sens de leurs vies"

"Vous pouvez venir en toute sécurité, on a des espaces assez grands, les gestes barrières seront respectés, le masque est obligatoire, il y a du gel à l'entrée des églises, donc venez ! Les gens ont besoin aujourd'hui de retrouver le sens de leurs vies et nous, nus pouvons y contribuer, notamment à travers ces messes de Noël", poursuit l'évêque d'Orléans.

Jauge maximum de la cathédrale d'Orléans : 500 personnes

A Orléans, par exemple, il y aura au moins deux messes le soir du 24 décembre dans la plupart des églises (Notre-Dame-de-Recouvrance, Ste-Paterne, St-Vincent...) et à la cathédrale d'Orléans, où "on pourra accueillir jusqu'à 500 personnes", explique Monseigneur Jacques Blaquart. A la cathédrale d'Orléans, la messe de minuit débutera à 23h30 et sera diffusée en direct sur l'antenne de France Culture.