Replay du lundi 24 mai 2021

Une fréquentation "presque comme avant le confinement" dit Jean d'Haussonville, directeur de Chambord

- Mis à jour le

Le château de Chambord a rouvert ce mercredi 19 mai, et ce week-end de la Pentecôte est un succès. Plus de 10 000 visiteurs ce dimanche, il a fallu refuser du monde. C'est presque autant de visiteurs qu'avant le début de l'épidémie explique Jean d'Haussonville, le directeur général de Chambord.

Le château de Chambord
Le château de Chambord © Radio France - Stéphane Milhomme

"Nous avons eu presque autant de visiteurs qu'avant le confinement" dit Jean d'Haussonville, le directeur général du Domaine de Chambord. "Environ 6000 visiteurs samedi, pour ce premier jour du week-end de la Pentecôte. Et même 10 000 ce dimanche. On a dû refuser du monde pour respecter la jauge"

La fréquentation est inférieure d'un tiers seulement à ce qu'elle était avant la pandémie, mais ce qui frappe, c'est que le public est très différent : "nous avons 90% de visiteurs français, le reste ce sont des européens. Nous avons perdu tous les touristes internationaux, ce qui n'a rien d'étonnant. Et ce qui est impressionnant, c'est que le public est nombreux, calme, et de bonne humeur"

Pour Jean d'Haussonville, cette tendance est peut-être durable, car il faudra du temps avant que les voyages internationaux reprennent leur niveau d'avant la pandémie, et les châteaux de la Loire vont en tenir compte dans leur communication pour les mois à venir : ils vont cibler les publics français et européens".