Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

L'invité de France Bleu Orléans
L'invité de France Bleu Orléans © Radio France

Katia Béguin, Rectrice de l'Académie d'Orléans-Tours : "Proche d'un accord pour le lycée à Châteauneuf-sur-Loire"

Diffusion du mardi 28 novembre 2017 Durée : 7min

Invitée ce matin de France Bleu Orléans, Katia Béguin, la Rectrice d'Orléans-Tours, a annoncé qu'il y a "matière à trouver un accord" avec la Région Centre Val de Loire pour créer un lycée à Châteauneuf-sur-Loire. A condition que ce ne soit pas qu'un lycée général.

Nouvel épisode dans le feuilleton d'un projet de lycée à Châteauneuf-sur-Loire ! Le mois dernier, le Rectorat avait dit "non" à ce projet, de peur de fragiliser le Giennois, et aussi parce que la poussée démographique est davantage concentrée sur l'agglomération orléanaise. Du coup et devant la levée de boucliers de la part des partisans d'un lycée à Châteauneuf, la Région a revu sa copie : le Président François Bonneau a présenté une nouvelle mouture : l'idée c'est toujours un établissement à Châteauneuf-sur-Loire mais plus petit avec en parallèle, l'engagement de la Région à agrandir des Lycées au Nord et à l'Ouest de la Métropole orléanaise pour répondre aux besoins.

Invitée ce matin de France Bleu Orléans, Katia Beguin, la Rectrice de l'Académie Orléans-Tours, a donné son feu vert à "cette nouvelle mouture répond à ce qui était pour nous un préalable : desserrer la pression démographique dans l'Orléanais. Quant au lycée à Châteauneuf, qui est un pari en termes d'aménagement du territoire, j'ai demandé à François Bonneau qui l'a accepté que ce lycée ne soit pas qu'un lycée général, mais qu'il ait aussi des filières professionnelles très attractives qui n'existent pas ailleurs, comme les métiers de l'environnement et de gestion de l'eau." Katia Béguin va écrire à François Bonneau en ce sens, "il y a matière à accord".