Replay du lundi 11 janvier 2021

L'avocate orléanaise Sophie Monany

- Mis à jour le

Quelle est la réalité de l'inceste aujourd'hui en France ? Le livre de Camille Kouchner accusant son beau-père Olivier Duhamel, d'inceste sur son frère jumeau a relancé le débat autour des violences sexuelles intra-familiales. Avocate à Orléans, M° Monany traite de nombreux dossiers de victimes.

Maître Sophie Monany, avocate spécialiste des dossiers d'enfants maltraités
Maître Sophie Monany, avocate spécialiste des dossiers d'enfants maltraités - Lydie Lahaix

Les chiffres concernant l'inceste dans notre pays, sont édifiants. Selon une étude Ipsos datant de 2010, l'inceste concernerait un adulte sur dix en France, soit 6 millions 700 mille personnes. 

Une commission nationale indépendante sur les violences sexuelles subies durant l'enfance, a été mise en place en décembre dernier, elle est présidée par l'ancienne ministre socialiste de la justice, Elisabeth Guigou. 

Dans les affaires d'inceste, le problème majeur soulevé par les associations et défenseurs des victimes, c'est le silence. 

L'avocate orléanaise, Sophie Monany, qui traite de nombreux dossiers d'inceste, rappelle l'importance de porter plainte, même quand les faits sont prescrits. Elle l'explique sur FRANCE BLEU ORLEANS.

Mots clés: