Replay du vendredi 12 juin 2020

L'écologiste Jean-Philippe Grand, candidat au 2ème tour des municipales à Orléans

- Mis à jour le

France Bleu Orléans reçoit cette semaine les trois candidats têtes de liste aux élections municipales à Orléans. Ce vendredi l'écologiste Jean-Philippe Grand, à la tête de la liste Orléans Solidaire et Ecologique, issue de la fusion avec la liste "Faire Respirer Orléans" entre les deux tours

Jean-Philippe Grand, candidat tête de liste Orléans Solidaire et Ecologique
Jean-Philippe Grand, candidat tête de liste Orléans Solidaire et Ecologique © Radio France - Anne Oger

Orléans Solidaire et Ecologiste, c'est la liste de la gauche à Orléans, issue de la fusion entre OSE menée par Jean-Philippe Grand, et celle menée par le socialiste Baptiste Chapuis et la communiste Dominique Tripet, qui avait recueilli près de 13% des voix au premier tour des élections municipales le 15 mars dernier. La liste emmenée par Jean-Philippe Grand avait elle recueilli un peu plus de 19% des suffrages.

La gauche unie donc, pour le second tour, mais avec quelles chances de l'emporter, le 28 juin prochain ? "Il y a une vraie demande de solidarité, et d'entraide chez les orléanais, et cette attente, nous l'incarnons"

Jean-Philippe Grand revient aussi sur sa mesure présentée avant le second tour, en réponse en partie à la crise du coronavirus : la mise en place d'un minimum social garanti, un complément d'aide versé par la mairie, pour permettre aux plus démunis de sortir du seuil de pauvreté. 

Comment sera financée cette mesure ? La réponse du candidat écologiste est encore assez vague, "mais les deux maires sortants ont bien trouvé de l'argent pour faire le MOBE (le museum d'Orléans, toujours en travaux), on peut nous aussi en trouver. Et nous le ferons sans augmenter les impôts"

Jean-Philippe Grand répond ensuite aux questions de deux acteurs de la vie économique à Orléans et dans le Loiret, une commerçante et un agriculteur, sur son programme pour soutenir le commerce de centre ville, la traversée de la Loire pour les vélos, et son projet en matière d'alimentation des orléanais. La liste OSE propose 100% de bio dans les cantines et les EHPAD de la ville. 

Jean-Philippe Grand, candidat tête de liste aux élections municipales à Orléans

Mots clés: