Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

"Je n'ai pas le sentiment de trahir en quittant la présidence du conseil départemental" - Hugues Saury
"Je n'ai pas le sentiment de trahir en quittant la présidence du conseil départemental" - Hugues Saury © Radio France - Eric Normand

Hugues Saury, président du conseil départemental du Loiret : "Marc Gaudet fait consensus pour me succéder"

Diffusion du mercredi 4 octobre 2017 Durée : 7min

Hugues Saury (LR) préside ce matin pour la dernière fois la session plénière du conseil départemental du Loiret : élu sénateur, il va devoir quitter cette fonction. Avec un "pincement au coeur", et en souhaitant que le centriste Marc Gaudet lui succède. Interview ce matin à France Bleu Orléans.

"Honnêtement, c'est avec un pincement au coeur que je laisse mes fonctions locales" : Hugues Saury s'apprête à quitter la présidence du conseil départemental du Loiret qu'il occupe depuis avril 2015. Devenu sénateur, il est atteint par la loi sur le cumul des mandats. "Cela fait 17 ans que je suis élu local et j'ai eu envie d'exercer une mission politique d'une autre façon, au niveau national" a-t-il expliqué ce matin, il était l'invité de France Bleu Orléans.

Dans cet entretien, Hugues Saury réfute toute trahison en délaissant son poste après 2 ans et demi : "On a bâti un projet, on a mis à plat toutes les politiques publiques, donc je sais que ce qui a été bâti dans la première partie du mandat se réalisera dans la seconde." Il annonce qu'il siégera au Sénat comme "apparenté" au groupe LR. Il indique enfin, et pour la première fois publiquement, son souhait de voir le centriste Marc Gaudet lui succéder à la tête du Département : "C'est un secret de polichinelle, Marc Gaudet sera candidat, et il fait consensus, je ne crois pas qu'il y aura d'autres candidats dans le groupe majoritaire".