Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

l'ADA Blois est en tête du championnat de Pro B à 6 journées de la fin
l'ADA Blois est en tête du championnat de Pro B à 6 journées de la fin © Maxppp - Yves Flamin

L'avenir du basket à Blois : Julien Monclar, le manager général de l'ADA Blois

Diffusion du mercredi 18 avril 2018 Durée : 6min

Blois pourra-t-il monter en Pro A? C'est à dire dans l'élite du basket français. Blois, l'actuel leader de Pro B, ne dispose pas de l'agrément ministériel pour son centre de formation. Ce qui pourrait bien empêcher son accession. Julien Monclar, le manager général fait le point sur la situation.

"Nous nous concentrons sur le sportif, il y a un titre de champion de France de Pro B à gagner", rappelle Julien Monclar, le manager sportif de l'ADA Blois, "nous connaissions la situation et le règlement, ce n'est pas une surprise. Oui, il nous manque l'agrément ministériel pour le centre de formation mais nous travaillons pour l'obtenir, nous anticipons, il y a le sportif, l'administratif et nous sommes tous unis pour faire grandir le club. Peut-être serons nous en Pro A, peut-être pas ... nous verrons dans les prochains mois. Mais le courrier que la ligue nationale de basket à envoyer, c'est un courrier qui est envoyé à tous les clubs chaque année."

3 clubs de Pro B en position de monter ne remplissent pas pour le moment tous les critères d'accession : En plus de Blois, Denain et Saint-Chamond sont dans ce cas. Leur centre de formation ne dispose pas de l'agrément ministériel. Dans le petit monde de la Pro B, la nouvelle s'est répandu comme une trainée de poudre surtout parce que Blois est en tête du championnat, et se trouve actuellement à 6 journées de la fin en position de monter directement dans l'élite. Mais au club de Blois, "on dit ne pas être surpris, c'est le règlement on le connaissait ..."  Problème : cette procédure administrative prend six à huit mois, un délai qui se révèlera peut-être trop court. Cela peut-il alors faire les affaires du voisin orléanais, 2ème pour le moment. "Non" que les supporters de l'OLB ne se réjouissent pas trop vite, la ligue explique "que le 17ème de la jeep élite, la Pro A, serait repêché."