Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Florent Montillot dans le studio de France Bleu Orléans
Florent Montillot dans le studio de France Bleu Orléans © Radio France - Patricia Pourrez

Florent Montillot, maire adjoint d'Orléans et président départemental de l'UDI

Diffusion du jeudi 28 mars 2019 Durée : 6min

L'UDI est en campagne aujourd'hui à Orléans. Sa tête de liste pour les élections européennes, Jean Christophe Lagarde, vient animer une réunion publique ce soir en présence de Florent Montillot. L'adjoint au maire d'Orléans et président de l'UDI Loiret est notre invité ce jeudi matin.

Pour l'instant, Florent Montillot ne sait pas s'il sera sur la liste de l'UDI pour les élections européennes : " Je suis candidat à la candidature, ça va se décider d'ici 10 jours." Mais candidat ou pas, l'élu orléanais est sur le terrain pour faire campagne. Aujourd'hui, il accueille sur ses terres, Jean Christophe Lagarde, le chef de file de l'UDI au plan national et tête de liste pour les  Européennes. Une réunion publique est prévue à 19h15, ce jeudi soir, à l'Escem, l'école de commerce du Boulevard de Châteaudun. 

La stratégie de l'UDI 

Contrairement à 2014, l'UDI part cette fois en solo pour les Européennes. Il n'y a pas eu d'alliance avec le Modem ni avec Les Républicains. Un choix "totalement assumé" explique Florent Montillot " On ne peut pas considérer que ce match des Européennes, c'est le match retour de la Présidentielle de 2017 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Nous, on considère que l'Europe, c'est quelque chose de plus important. Nous ne voulons pas être comptable de l'affaire Benalla, de la hausse de la CGS....et tout le reste. Nous, on veux défendre un vrai projet européen." Et l'UDI défend d'abord et surtout l'idée d'une Europe forte face aux Etats Unis ou encore à la Chine. " Par exemple, sur l'intelligence artificiel, la Chine consacre 3 fois plus d'argent que l'Europe. Ça prouve qu'il y a des progrès à faire."

Florent Montillot prêt à repartir pour les municipales de 2020

Florent Montillot ne s'en cache pas : il est prêt à repartir l'an prochain pour les municipales à Orléans.  L'ancien adjoint à la sécurité, aujourd'hui en charge des affaires scolaires, s'en explique : "Je suis passionné par Orléans et Orléans m'a tout donné. Ca fait 20 ans que je me bats pour Orléans et donc repartir encore au combat, j'y suis prêt." Mais pour l'instant, il ne sait pas dit-il Olivier Carré le garde avec lui : " C'est trop tôt, la liste n'est pas faite." Quant à la volonté d'Olivier Carré de renouveler les têtes et les candidats autour de lui, Florent Montillot rétorque malicieusement "J'ai été élu la première fois en même temps qu'Olivier Carré et Serge Grouard. Il me semble même que j'ai personnellement assuré la formation de la liste en 2001. _Donc, si Olivier Carré veut repartir, en ce qui me concerne, je repars aussi !!"_