L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h47

Stéphanie Rist la députée LREM du Loiret
Stéphanie Rist la députée LREM du Loiret © Radio France - Anne Oger

Stéphanie Rist, la députée La République en Marche du Loiret

Diffusion du mardi 24 septembre 2019 Durée : 7min

Stéphanie Rist rejoint Olivier Carré le maire d'Orléans, dans la campagne des élections municipales de 2020, elle l'annonce sur France Bleu Orléans. Elle sera sur la liste du maire investi officiellement par son parti, la République en Marche. 

"J'entends depuis que j'échange avec les orléanais, un besoin de continuer sur la dynamique enclenchée par cette majorité, mais avec la nécessité de renouveler les têtes, apporter de nouvelles compétences. Je pense que par exemple sur les questions de santé je pourrai à titre personnel apporter quelque chose" précise Stéphanie Rist.

Ca n'est pas une carte blanche accordée au maire d'Orléans

Mais Stéphanie Rist le dit clairement : "ça n'est pas une carte blanche, nous allons travailler ensemble sur le projet, et mon travail sera de _rapprocher les militants En Marche qui planchent depuis longtemps_, et ceux qui sont autour d'Olivier Carré"

Pour la députée du Loiret, il s'agit de créer un collectif, avec les militants qui préparent le projet depuis un an et demi, de rassembler au-delà des partis politiques, mais elle prévient : "si le maire d'Orléans a la tentation de ne pas entrer dans ce collectif, nous prendrons nos responsabilités, mais ça n'est pas le sentiment qu'il donne"

La scission dans la majorité, une clarification

Pour Stéphanie Rist en revanche, la scission consommée entre Olivier Carré et une partie de sa majorité de 2014, ce lundi lors du dernier conseil municipal, est "une bonne chose". "Les orléanais avaient besoin de cette clarification. Ces dissidents font payer à Olivier Carré le soutien qu'il porte au gouvernement depuis deux ans, et certains ont des intérêts individuels".