L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h47

Raymond Poulidor lors d'un salon du Livre
Raymond Poulidor lors d'un salon du Livre © Maxppp - Darek Szuster

Louis de Mareuil, l'éditeur de Raymond Poulidor, invité de France Bleu Orléans

Diffusion du jeudi 14 novembre 2019 Durée : 7min

Depuis une quinzaine d'années, Raymond Poulidor faisait le Tour de France des librairies et des grandes surfaces pour dédicacer ses livres. Il y a 3 mois, il était attendu au Leclerc d'Olivet mais il avait dû annulé au dernier moment. Son éditeur, Louis de Mareuil, lui rend hommage.

En septembre dernier, Raymond Poulidor devait passer une fin d'après midi au magasin Leclerc d'Olivet pour dédicacer la bande dessinée " Raymond" consacrée à sa jeunesse. Mais, Poupou n'est jamais arrivé à bon port. "Il arrivait toujours à l'heure à ses rendez vous" explique son éditeur, Louis de Mareuil. "Mais, ce jour là, il est arrivé en retard sur la ville. On a eu du mal à le retrouver et il n'a pas pu assuré la séance de dédicaces." L'éditeur l'avoue : " Ca a été très dur parce qu'il m'avait toujours dit que le jour où il ne pourrait plus rencontrer son public, ce serait la fin"

Le plaisir de raconter son histoire et de rencontrer son public 

Jusqu'au début des années 2000, Raymond Poulidor refusait toute publication sur sa carrière. " Il estimait qu'il n'était pas légitime, il trouvait que ce n'était pas nécessaire et finalement avec Jean Paul Brouchon, journaliste à Radio France, on a réussi à le convaincre de sortir " Poulidor par Raymond Poulidor" et là, il a découvert le plaisir de raconter son histoire et de rencontrer son public." Il y a quelques mois, les éditions Mareuil ont sorti une bande dessinée sur la jeunesse de Poupou en Creuse. " Un 2ème tome est en préparation et il sortira comme prévu en juin" a confirmé l'éditeur ce matin sur France Bleu Orléans.