Replay du lundi 22 février 2021

Aline Mériau, ancienne présidente de la Fédération du Bâtiment, atteinte d'un Covid long

- Mis à jour le

Contaminée fin décembre par le Covid, Aline Mériau a aujourd'hui encore des séquelles de la maladie et notamment une grosse fatigue qui l'empêche de travailler normalement. Elle témoigne sur France Bleu Orléans

Aline Mériau, ancienne présidente de la Fédération du Bâtiment dans le Loiret
Aline Mériau, ancienne présidente de la Fédération du Bâtiment dans le Loiret - DR

" Au départ, ça ressemblait à un petit rhume" raconte Aline Mériau, testée positive au Covid le 31 décembre dernier. Mais, après, "ça a été la descente aux enfers" pour la chef d'entreprise de Fay-aux-Loges, ancienne Présidente de la Fédération du Bâtiment dans le Loiret. Aujourd'hui, la quinquagénaire souffre d'une grosse fatigue, elle ne tient pas debout plus de 10 minutes, elle a du mal à respirer, elle souffre de troubles de la mémoire. "C'était dur à vivre, je suis passée par la cortisone, les antihistaminiques et aujourd'hui, j'ai un problème de foie qui a resurgi avec le Covid."

Je ne vois pas au bout du tunnel

Pour la chef d'entreprise, le choc est dur : " En 30 ans, je n'avais jamais pris un arrêt maladie et là, je dois gérer mes affaires quand même. Mais je bosse au maximum 1 heure comme je peux." Aline Mériau espère que les salariés et les employeurs seront accompagnés dans la reconnaissance de ce Covid long. Une proposition de loi a justement été déposée la semaine dernière à l'Assemblée Nationale. 

Faites attention et allez vous faire vacciner

Aline Mériau appelle tout à chacun à respecter les gestes barrières : " Vraiment, faites attention. Moi, je ne sais pas comment je l'ai attrapé, peut-être en ouvrant le courrier à l'entreprise. Donc, vraiment faites attention et puis allez vous faire vacciner, c'est le seul moyen pour qu'on s'en sorte."