L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h47

Nassira El Moaddem passée par Canal + et France 2
Nassira El Moaddem passée par Canal + et France 2 - @éditions L'Iconoclaste

La journaliste Nassira El Moaddem pour son livre " Les Filles de Romorantin"

Diffusion du vendredi 15 novembre 2019 Durée : 7min

Nassira El Moaddem a passé son enfance et son adolescence à Romorantin, dans le Loir et Cher. Il y a un an, au moment où la crise des gilets jaunes éclate, elle décide de revenir passer quelques mois à Romo pour comprendre le déclin de cette ville et les sentiments partagés de ceux qui y vivent.

Ancienne journaliste à Canal +, à France 2, Nassira El Moaddem a aussi dirigé la rédaction du Bondy Blog. ll y a un an, elle décide de revenir dans "son bled" de Romorantin, dans le Loir et Cher, alors sous le feux de l'actualité avec la crise des gilets jaunes. " Depuis plusieurs années déjà, j'avais en tête de faire ce livre pour raconter ce que ma ville de naissance était devenue. Et le mouvement des gilets jaunes a été le meilleur des prétextes.

Les filles de Romarantin  - Radio France
Les filles de Romarantin © Radio France - Patricia Pourrez

Pour commencer son enquête de terrain, Nassira reprend contact avec une amie d'enfance, Caroline,  devenue gilet jaune. "_C'est grâce à elle que j'ai commencé mon immersion avec les gilets jaunes de Romo. Mais, c'était compliquée pour moi de vouloir raconter à la fois cette ville en déclin et mon attachement à ce territoire."  _Nassira relate les premiers contacts difficiles avec ces gilets jaunes qui "vomissent" dit-elle les médias en général. " Je comprends cette défiance mais je n'ai pas senti d'animosité non plus. J'ai pu aller avec eux en manifestation. Mais, c'était aussi à nous, journalistes, d'expliquer de ce qu'on fait au quotidien." Les Filles de Romorantin parle aussi de la fin de l'usine Matra en 2003, de cette belle histoire industrielle effacée, du déclin d'un centre ville où de nombreux commerces disparaissent. 

Il n'y a pas une France des bouseux et une France des racailles 

Nassira El Moaddem fait un parallèle dans son livre entre la banlieue et cette France péri-urbaine secouée par la crise des gilets jaunes. " J'ai été beaucoup frappé l'an dernier par le discours des politiques qui opposent les territoires ruraux aux banlieues populaires. En fait, il y a beaucoup plus de points communs qu'on ne le pense. C'est vrai que la misère humaine est peut-être plus visible dans les grandes villes mais c'est la même dans les campagnes." Pour elle, c'est une seule et même France.