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Delphine Gény-Stéphann est à Orléans aujourd'hui pour lancer les soldes d'hiver
Delphine Gény-Stéphann est à Orléans aujourd'hui pour lancer les soldes d'hiver © Maxppp - Arnaud Dumontier

Soldes à Orléans : Delphine Gény-Stéphann, la secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances

Diffusion du mercredi 10 janvier 2018 Durée : 5min

Le gouvernement va proposer de réduire la période des soldes d'hiver et d'été de six à quatre semaines à compter de 2019, a annoncé la secrétaire d'Etat à l'Economie sur France Bleu Orléans alors que les soldes débutent ce mercredi. Autre proposition : créer un "Black Friday à la française".

L'interview

France Bleu Orléans. Les soldes ont-elles encore un intérêt ? 

Delphine Gény-Stéphann. Oui clairement. Trois  Français sur quatre se déplacent dans les magasins pendant les soldes et  participent aux soldes. Il y a quand même un attachement des  consommateurs à cet événement traditionnel. Et du côté des commerçants,  nous avons lancé une consultation à la demande de Bruno Le Maire  [ministre de l'Économie] qui a sollicité les fédérations  professionnelles. Cette consultation a fait apparaître que les  commerçants sont attachés aux deux périodes de soldes en été et en  hiver. 

Toujours est-il que les consommateurs sont tout de même moins nombreux. Que peut proposer le gouvernement ? 

Les consommateurs sont en effet un peu moins nombreux. Il y a une  légère érosion du fait du développement du commerce électronique et des  soldes privées, c'est indéniable. L'idée qui est proposée par le  gouvernement et soutenue par les professionnels dans cette consultation  est de raccourcir les périodes de soldes, de les faire passer de 6 à 4  semaines pour qu'elles soient plus concentrées, plus attractives, plus  intéressantes pour les consommateurs. Cela peut apporter une  compréhension et une lisibilité sur les dates.  

La multiplication des promotions donne l'impression aux clients  que les prix sont gonflés le reste du temps et que les produits ne sont  pas vendus à leur juste prix. 

Ça doit dépendre des cas et des enseignes. Je ne voudrais pas qu'on  tire des conclusions générales. Je ne pense pas que les marges de la  distribution et du commerce soient excessives. C'est un secteur qui a  besoin de dégager des marges et d'investir. Il me semble que le fait  d'avoir des promotions, c'est plus pour aider à l'attrait commercial, à  faire venir les gens dans les magasins. Le textile est un secteur qui  doit faire face à des mutations, c'est un secteur très compétitif où les  marges ne sont pas énormes. 

Y a-t-il d'autres changements en prévision, en plus de cette réduction des soldes ? 

Il y a d'autres idées qui sont plus du domaine de la concertation  entre les acteurs privés et en particulier l'instauration d'une période  courte de promotion au niveau national, qui pourrait ressembler à un  Black Friday à la française et donc qui serait organisé par les acteurs  du commerce. Ce serait quelques jours d'actions commerciales concertées  sur le territoire pour susciter l'intérêt du consommateur, pour faire  des promotions dans les magasins. C'est un vecteur important de  promotion et de dynamisme à une période de la saison qui doit être bien  choisie.