L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h47

Laurent Habert, le directeur de l'Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire
Laurent Habert, le directeur de l'Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire © Radio France - Anne Oger

Laurent Habert, directeur général de l'agence régionale de santé en Centre Val-de-Loire

Diffusion du mercredi 1 avril 2020 Durée : 6min

Le directeur de l'ARS Centre Val de Loire Laurent Habert fait un point sur l'épidémie de coronavirus. Le dernier bilan fait état de 133 patients en réanimation dans les hôpitaux, une hausse de 30% en 24 heures. Il ne donne aucun chiffre sur le nombre de décès dans les Ehpad

Une hausse de 30% en 24 heures du nombre de malades placés en réanimation en région Centre Val de Loire, c'est le bilan quotidien de l'Agence Régionale, publié mardi soir. Les hôpitaux les plus concernés ceux d'Eure-et-Loir, et le Loiret. 

Malgré tout Laurent Habert le directeur de l'ARS estime qu'il faut "continuer de faire jouer la solidarité nationale", alors que les autorités sanitaires d'Ile de France annoncent qu'elles sont "au bout de leurs capacités". "On va discuter avec l'hôpital de Tours pour avoir si on peut encore accueillir des malades" dit Laurent Habert.

Il reconnait aussi que le personnel soignant manque encore de matériel dans les établissements, notamment au CHR d'Orléans. "Les masques arrivent, mais on manque de surblouses, et d'équipements pour les services de réanimation"

Toujours aucun chiffre sur les décès dans les Ehpad

Concernant la situation dans les Ehpad, le directeur de l'ARS Centre Val de Loire reconnaît une situation difficile dans certains établissements de la région, notamment Salbris, où 10 décès sont survenus, sans doute liés au coronavirus. 

Mais les autorités de santé ne donnent toujours aucun chiffre des décès liés à l'épidémie, dans les Ehpad, alors que les familles et les soignants lancent un cri d'alarme.