Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Laurianne Charruau, du collectif Colibris, co-organisateur de la marche pour le climat à Orléans
Laurianne Charruau, du collectif Colibris, co-organisateur de la marche pour le climat à Orléans © Radio France - Eric Normand

"La marche pour le climat aura bien lieu à Orléans" selon Laurianne Charruau, du collectif Colibris, co-organisateur

Diffusion du mercredi 5 décembre 2018 Durée : 5min

Après les violences commises ce week-end lors de la manifestation des "gilets jaunes", le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a conseillé lundi soir aux organisateurs de reporter leur marche. La marche pour le climat à Orléans sera-t-elle maintenue ? C'est la question du jour.

Début septembre, la marche pour le climat a rassemblé près de 2000 personnes à Orléans. C'était un beau succès ! C'était la canicule, la sécheresse et le discours sur le dérèglement climatique trouvait alors un certain écho ... Mais 3 mois plus tard, le contexte semble avoir changé. Combien seront-ils samedi pour la deuxième marche pour la planète ? Après les violences commises ce week-end lors de la manifestation des "gilets jaunes", le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a conseillé lundi soir aux organisateurs de reporter leur marche. Comment les propos du ministre de l'intérieur ont-ils été ressentis?  Nicolas Hulot aussi préconise de reporter la marche pour "éviter la confusion des messages." Pourquoi est-ce difficile de faire accepter et comprendre la fiscalité écologique ? Un déficit de communication ? 

La marche partira du parc Pasteur à 14h, et fera étape devant les différentes instances du pouvoir politique (Conseil Départemental, Mairie d'Orléans, Conseil Régional, Préfecture, Métropole). Devant chacune de ses instances seront prononcés des discours pour symboliquement présenter les doléances citoyennes (émises lors de la marche de septembre) et sujets défendus par des collectifs en rapport avec l'instance en question. 

Pour en parler, Laurianne Charruau, du collectif Colibris, co-organisateur est l'invitée de France Bleu Orléans.