Replay du jeudi 27 février 2020

Le capitaine Michel Gougou, président de l'union des sapeurs pompiers du Loiret

- Mis à jour le

Michel Gougou, président de l'union des sapeurs-pompiers du Loiret, témoigne sur l'affaire d'agressions sexuelles sur mineurs impliquant deux pompiers volontaires de Corbeilles-en-Gâtinais. Il affirme n'avoir rien su avant juillet 2019 et avoir signalé ses soupçons aussitôt aux gendarmes.

Le capitaine Michel Gougou
Le capitaine Michel Gougou © Radio France - Antoine Denéchère

"On est garants de ces jeunes, ce sont nos gosses !", s'écrit le capitaine Michel Gougou, à propos des jeunes sapeurs-pompiers de Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret), dont certains (une quinzaine) auraient été victimes d'agressions sexuelles sur la période 2005/2019 de la part de deux pompiers volontaires encadrants du centre de secours de Corbeilles/Bellegarde.

Le président de l'union des sapeurs-pompiers du Loiret est le premier à avoir alerté les gendarmes, fin juillet 2019, dès qu'il a eu des soupçons sur Stéphane G. alors président des jeunes sapeurs-pompiers de Corbeilles. Il recueille discrètement des témoignages et entend parler de soirées avec ces jeunes de 12 à 16 ans, où le dress-code était de venir nu, et où alcool et tabac étaient consommés, au domicile de Stéphane G, 50 ans, actuellement incarcéré.