Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

"Je ne suis en rien soulagé : on s'attendait à une loi Travail XXL, et c'est bien le cas" - Marc Bourgault
"Je ne suis en rien soulagé : on s'attendait à une loi Travail XXL, et c'est bien le cas" - Marc Bourgault © Radio France - François Guéroult

Marc Bourgault, secrétaire général de FO dans le Loiret

Diffusion du vendredi 1 septembre 2017 Durée : 6min

Contrairement à la consigne nationale du syndicat, Marc Bourgault, secrétaire départemental de FO dans le Loiret, "n'exclut pas" d'appeler à manifester le 12 septembre aux côtés de la CGT contre la réforme du Code du Travail. La décision sera prise lundi soir.

Invité ce matin de France Bleu Orléans, Marc Bourgault, secrétaire départemental de Force Ouvrière dans le Loiret, a livré sa première analyse de la réforme du Code du Travail présentée hier par le gouvernement : "C'est pire que la loi El Khomri. Si M. Gattaz a le sourire aujourd'hui, c'est bien que les grandes entreprises espèrent tirer leur épingle du jeu là-dedans". Ce qui inquiète le plus Marc Bourgault : la fusion des instances représentatives et le plafonnement des indemnités prud'homales. Localement, dans le Loiret, FO se réunira lundi soir pour décider, ou non, de participer à la journée d'action que la CGT organise le 12 septembre. "Rien n'est exclu, l'hypothèse est clairement sur la table", indique Marc Bourgault - malgré la position officielle de Jean-Claude Mailly : le secrétaire général de FO a annoncé que son organisation syndicale ne s'associerait pas à cette journée d'action.