Replay du jeudi 28 janvier 2021

Marc Gaudet, président du Département du Loiret

- Mis à jour le

Session de 2 jours au Département du Loiret. Les élus vont voter le budget 2021, de 731 millions d'euros. C'est le dernier budget de l'actuelle mandature puisque les élections départementales sont prévues cette année. Le président Marc Gaudet parle d'un "budget de combat" face à la crise sanitaire.

Le président du Conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet
Le président du Conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet - Lydie Lahaix

Le Conseil départemental du Loiret se réunit en session durant deux jours, à Orléans, pour voter le budget 2021. Un budget de 731 millions d'euros qui est le plus important voté depuis dix ans. Le président du Département, Marc Gaudet, parle "d'un budget de combat" malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire.

La moitié du budget pour la Solidarité

Sur les 731,8 millions €, plus de la moitié (377 millions) est consacré à la solidarité, pour les personnes âgées, handicapées, l'aide à l'enfance, aux familles et l'insertion par l'emploi.  

Sur le reconfinement ? Il faut faire confiance au gouvernement 

Face à la situation sanitaire et la perspective qui semble imminente d'un troisième confinement, Marc Gaudet est  clair. "Si l'exécutif estime qu'il faut reconfiner pour que ce virus s'estompe vraiment avant l'été, voire disparaisse, alors oui il faut prendre toutes les mesures". Le président du Département ajoute qu'il faut maintenir "les mesures d'amortisseur" pour limiter la casse économique. "Il faut que l'Etat continue de donner des moyens financiers pour soutenir les entreprises et les commerces". 

Le centre itinérant de vaccination pas tout de suite

Concernant la vaccination, Marc Gaudet a proposé à la préfecture et à l'ARS, de mettre en place un centre itinérant en milieu rural, pour venir en aide aux personnes âgées qui ne peuvent pas de déplacer jusqu'aux centres de vaccination. Il n'y aura rien de concret avant le 15 février

Marc Gaudet qui réclame toujours 7 centres de vaccination pour le Loiret. Il y en a 5 aujourd'hui (Orléans-La Source, Fleury-les-Aubrais, Gien, Pithiviers et Montargis).

Mots clés: