Replay du mercredi 3 février 2021

Montée du niveau de la Loire et du Loing : Fabien Pasquet, de la DREAL Centre-Val de Loire

- Mis à jour le

Faut-il s'inquiéter du niveau de la Loire ? Le fleuve royal a gonflé ces derniers jours, à Gien comme à Orléans. Pour les spécialistes des crues et inondations de la DREAL, il s'agit d'une montée des eaux, normale.

La Loire, à Orléans, lundi 1er février 2021
La Loire, à Orléans, lundi 1er février 2021 © Radio France - Antoine Denéchère

Le constat s'impose à tous les promeneurs des bords de Loire, le niveau a sérieusement monté ces derniers jours. 

A Gien et à Orléans 

Le fleuve royal a gagné plus de 50 centimètre en trois jours, à Gien elle sera, jeudi, à plus de 3,10 mètres et autour d'1,70 m à Orléans. Ce n'est pas une situation exceptionnelle selon les spécialistes de la DREAL, la Direction régionale de l'environnement et de l'aménagement en Centre-Val de Loire.

Spectaculaire mais pas inquiétant

Fabien Pasquet qui est le responsable du service hydrométrie, prévision des étiages, des crues et des inondations à la DREAL Centre-Val de Loire, estime que cette montée des eaux est relativement "modérée".

"C'est certes spectaculaire par rapport à la situation qui était celle de l'été dernier mais le niveau de la Loire actuellement, reste assez normal pour une saison hivernale" explique-t-il, avant d'ajouter qu'en l'état il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir concernant une éventuelle crue importante et des inondations.

Mots clés: