L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h47

Nathalie Bourbon, du collectif de protection de l'enfance dans le Loiret
Nathalie Bourbon, du collectif de protection de l'enfance dans le Loiret © Radio France - Lydie Lahaix

Nathalie Bourbon, du collectif de la protection de l'enfance dans le Loiret

Diffusion du jeudi 23 janvier 2020 Durée : 7min

Le Collectif de protection de l'enfance dans le Loiret, composé de syndicats et de professionnels du secteur (travaillant dans des structures publiques, privées ou associatives) organise un rassemblement, ce jeudi matin, devant l'Hotel Département à Orléans. Ils réclament davantage de moyens.

Le Collectif de la protection de l'enfance et les syndicats des salariés de l'Aide sociale à l'enfance appellent de nouveau à faire grève et à manifester à Orléans, ce jeudi matin. 

Ils dénoncent des moyens insuffisants, et des structures d'accueil saturées dans le Loiret, notamment pour les enfants qui sont placés sur décision de justice en cas de maltraitance ou de violences sexuelles dans le milieu familial.

C'est la troisième fois en trois mois qu'ils se mobilisent. Le 28 novembre dernier, ils étaient près de 400 à défiler, ils avaient remis une lettre ouverte au président du Conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet, réclamant l'ouverture d'établissements d'accueil. 

Nathalie Bourbon est éducatrice spécialisée depuis trente ans, elle travaille en milieu ouvert, pour elle "la situation n'a jamais été aussi alarmante".

Le rassemblement de ces professionnels de l'aide à l'enfance aura lieu ce jeudi matin à 10h devant l'hôtel du Département du Loiret, rue Eugène Vignat à Orléans.