Replay du lundi 19 octobre 2020

Nouvelles restrictions face au Covid-19 : Pierre Pouëssel, préfet du Loiret

- Mis à jour le

Le Préfet du Loiret, Pierre Pouëssel, était ce matin l'invité de France Bleu Orléans. Il a détaillé les nouvelles restrictions et interdictions qui entrent en vigueur ce lundi dans le Loiret. " La situation est très critique" selon lui, " tous les indicateurs sont au rouge".

Pierre Pouessel le préfet du Loiret
Pierre Pouessel le préfet du Loiret © Radio France - Anne Oger

La situation évolue vite et de façon critique dans le Loiret. Selon le Préfet, Pierre Pouëssel, le taux d'incidence dans le Loiret est passé de 141 cas positifs pour 100.000 habitants ce vendredi à plus de 163 ce lundi. Sur la Métropole d'Orléans, ce taux dépasse désormais les 220 cas. " Il y a surtout un service de réanimation qui commence à être surchargé à l'hôpital d'Orléans" insiste le Préfet. Ce matin, 20 personnes sont en réanimation à Orléans soit 4 de plus en 3 jours. 

Fermeture des bars à 22 H sur toute la Métropole d'Orléans 

Dès vendredi dernier, le Préfet du Loiret a ordonné la fermeture des bars sur la Métropole d'Orléans, tous les soirs à 22 heures à compter d'aujourd'hui et cela pour une durée de 2 semaines. Les restaurants eux restent ouverts mais avec interdiction de vendre de l'alcool au delà de 22 heures. " Il y aura des vérifications par la police et la police municipale. Mais évidemment, on fait appel au sens de responsabilité de nos concitoyens. L'essentiel, c'est qu'ils puissent continuer à travailler mais plus faire la fête. " 

Coup d'arrêt pour le sport amateur en lieu clos 

L'autre mesure forte qui entre en vigueur aujourd'hui, c'est l'interdiction du sport amateur en milieu clos. Seuls les majeurs sont concernés, pas les mineurs. Les salles de fitness elles continuer de fonctionner mais en respectant des protocoles stricts. " On se fonde sur les clusters qu'on a eu à connaitre. Dans le Loiret, depuis la rentrée, il y a eu 34 clusters dans le milieu du sport amateur adulte donc il fallait une réponse." 

L'étape suivante :  le couvre feu ?

Les mesures prises ce week-end par le Préfet sont valables pour 2 semaines. Si les indicateurs continuent d'augmenter, Pierre Pouëssel le dit : " l'étape suivante, tout le monde, la connait : c'est le couvre feu. Cette décision est à la main du gouvernement. Après, je ne peux qu'en appeler à la responsabilité des Loirétains."

Mots clés: