Replay du lundi 31 mai 2021

Olivier Obrecht directeur adjoint de l'ARS Centre Val de Loire annonce 40 000 doses de vaccin supplémentaires

- Mis à jour le

A partir de ce lundi 31 mai tous les adultes ont accès à la vaccination, à partir de 18 ans. Des créneaux de réservation vont être petit à petit mis à disposition du public, dans les prochains jours, et le nombre de doses va augmenter sensiblement en région Centre Val de Loire dit l'ARS.

Des doses de vaccin Pfizer contre le Covid-19, au centre de vaccination de GIen, dans le Loiret (illustration).
Des doses de vaccin Pfizer contre le Covid-19, au centre de vaccination de GIen, dans le Loiret (illustration). © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

La région Centre Val de Loire va passer de 100 000 à 140 000 doses de vaccin contre le Covid 19 cette semaine et de nouveaux créneaux sont déjà disponibles sur les plateformes explique Olivier Obrecht, directeur adjoint de l'Agence régionale de Santé en Centre Val de Loire. "Ces 40 000 doses supplémentaires sont répartis en fonction de la population dans chaque département", précise le médecin, sans donner le détail pour le Loiret. 

Cette nouvelle accélération dans la campagne de vaccination suppose une montée en puissance des centres de vaccination. Dans le Loiret la préfecture évoque la création d'un quatrième centre de grande capacité dans la métropole d'Orléans dans les prochaines semaines : "mais ça n'est pas encore calé" assure Olivier Obrecht. "Nous sommes en train de planifier les choses, notamment parce qu'il va y avoir les vacances scolaires"

En revanche, 17 centres éphémères vont fonctionner dans tout le département, à partir de cette semaine, pour toucher des loirétains plus isolés. Le premier de ces centres ouvre ce lundi 31 mai à Meung sur Loire, pour une semaine. Ensuite il va fermer et rouvrira dans six semaines, pour la deuxième dose. "Chacun peut réserver son créneau" précise Olivier Obrecht, "mais l'objectif c'est bel et bien d'aller chercher ces personnes qui ne sont pas vaccinés et qui sont pourtant prioritaires, en allant au plus près d'elles"