L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h47

Philippe Ballé, directeur départemental des services de l'Education nationale
Philippe Ballé, directeur départemental des services de l'Education nationale - Antoine Denéchère

Philippe Ballé, directeur des services académiques du Loiret

Diffusion du lundi 20 janvier 2020 Durée : 5min

C'est l'une des nouveautés de la réforme du baccalauréat. Les épreuves de contrôle continu débutent à partir de ce lundi pour les élèves de 1ère. Comment vont-elles se dérouler dans le Loiret ? Les syndicats comme le SNES appellent à la grève de la surveillance des examens et correction des copies

Coup d'envoi ce lundi du nouveau baccalauréat avec le début des " E3C" , les épreuves communes de contrôle continu. Cela concerne les élèves de 1ère, ils sont 526.000 en France dont près de 5000 dans le Loiret.

C’est la première session (sur trois) des épreuves, qui va durer jusqu’en février selon les établissements. Certains enseignants menacent d'un boycott. Grève de la surveillance, refus de corriger les copies ou de transmettre les notes.  Les syndicats comme le SNES dénoncent une réforme mal préparée et réclament un report.  Les épreuves sont-elles menacées dans le Loiret ou vont-elles se dérouler normalement ? Philippe Ballé, le directeur des services académiques de l'Education nationale dans le Loiret, s'exprime sur FRANCE BLEU ORLEANS.

Le DASEN reçoit les profs d'Alain Fournier

Philippe Ballé s'exprime aussi sur la situation au collège Alain Fournier d'Orléans-La Source où depuis vendredi dernier les professeurs exercent leur droit de retrait. 

Ils dénoncent un climat d'insécurité grandissant, deux agressions ont eu lieu la semaine dernière, ils réclament de nouveaux effectifs. Une délégation sera reçue à Orléans, dans la journée par le directeur académique.