Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

Jean-Pierre Sueur était l'invité de France Bleu Orléans
Jean-Pierre Sueur était l'invité de France Bleu Orléans © Maxppp - Maxppp

Réforme institutionnelle : Jean-Pierre Sueur, sénateur PS du Loiret

Diffusion du jeudi 10 mai 2018 Durée : 6min

A REECOUTER : Jean-Pierre Sueur, le sénateur socialiste du Loiret, était interrogé sur la réforme des institutions, le projet de loi était présentée la veille en conseil des ministres. Il formule de nombreuses oppositions au projet.

La réforme des institutions est désormais sur les rails. Le projet de loi a été présenté hier en Conseil des ministres. Le gouvernement veut réduire d'un tiers le nombre de parlementaires, "c'est moins de proximité ," s'insurge Jean-Pierre Sueur. Le projet de loi contient également l'introduction d'une dose de 15% de proportionnelle aux législatives ou encore l'interdiction d'exercer plus de trois mandats consécutifs et identiques. 

Mais la mesure qui fait le plus polémique actuellement, c'est l'accélération du calendrier pour fabriquer une loi : avec la réduction du droit d'amendement et la suppression des doublons entre l'examen d'un texte en commission et le débat en séance publique. Les opposants dénoncent, dont fait partie Jean-Pierre Sueur, "une logique anti-parlementaire."